Un salon en rotin aux portes des Landes

Osier, bambou, rotin, raphia : l'artisan vannier, le mobilier industriel et le japonisme

Le Cabinet d'Expertise Bordeaux les Chartrons s'est rendu au domicile de la personne pour réaliser l'estimation d'un très bel ensemble en rotin.

 

Celui-ci est composé d'une salle à manger, d'un buffet, d'une coiffeuse, d'une desserte ainsi que d'un ensemble d'assises avec guéridon. Le rotin est une essence de bois originaire des régions tropicales humides et à fortes chaleurs. Comparé parfois au bambou et à l'osier, il présente la particularité d'être plus résistant et particulièrement malléable lorsqu'il est bouilli. 

 

Le mobilier en rotin est apparu en France à la fin du XIXème siècle, notamment avec le travail de Perret & Vibert, deux créateurs de mobilier qui fondent leur société un peu avant 1890 afin de diffuser leurs modèles inspirés par Gabriel Viardot et la mode du japonisme. La maison autrichienne Thonet développe également à partir de ces années des lignes de mobilier en rotin. Le tressage et la possibilité de porter au jour des ensembles cohérents expliquent la mode du rotin, véritable illustration des imaginaires coloniaux et exotiques de l'époque. 

 

C'est ainsi que le rotin s'inscrit dans le mobilier et l'artisanat occidental de façon courante ; il sera même utilisé par les designers du Bauhaus tels que Marcel Breuer. Ceci est mentionné pour expliciter la diversité des utilisations du rotin dans son aspect  industriel ou au contraire dans son aspect artisanal, comme c'est la cas ici.

 

Sculpture Moderne Marbre Rodin Chiparus

Écrire commentaire

Commentaires: 0