Une statue équestre dans le Libournais

Un bronze équestre du XIXème siècle d'une qualité digne des plus grands sculpteurs de l'époque, de Barye à Bonheur...

Le Cabinet d'Expertise Bordeaux Les Chartrons s'est rendu au domicile de la personne pour conseiller et réaliser l'estimation de ce bronze équestre datant du XIXème siècle.

 

Les statues équestres, dont celles à caractère monumental, ornent les places françaises et constituent un repère iconographique dans la tradition de la statuaire occidentale. Insignes royaux, symboles des plus grandes batailles européennes, les rois à cheval de Louis XIV à Napoléon pour la France ont commandé à leurs plus grands sculpteurs (Desjardins, Bosio, Pigalle, Bouchardon, Dubray etc.) des statues équestres à leur effigie.

 

Toutefois, le motif cavalier est un motif animalier magistral qui se rapporte à l'art de mettre en volume et en mouvement l'anatomie du cheval telle qu'elle fut observée et travaillée au fil des siècles. On se souvient évidemment des chevaux de Géricault, lui qui les étudia en mouvement à travers les courses de vitesse en s'inspirant des peintres anglais Constable et Turner. 

 

Ici, c'est un bronze d'une facture fine et précise et témoignant d'une très belle qualité de fonte qui a été présenté au Cabinet d'Expertise Bordeaux Les Chartrons. Au XIXème siècle, des sculpteurs français tels que Pierre Jules Mene, Isidore Bonheur, ou encore Antoine-Louis Barye, ont chacun travaillé la figure équestre. 

 

Dans l'attitude, la représentation de l'attelage, des fers, des personnages, il est possible de distinguer la rareté des bronzes et leur qualité intrinsèque de dessin ainsi que de fonderie. Il s'agit également de repérer les spécificités sculpturales des artistes-fondeurs qui peuvent aussi être originaires d'Allemagne, d'Autriche etc.

Sculpture XIXème siècle Bronze Équestre

Écrire commentaire

Commentaires: 0