Un vase iranien en argent d'une qualité de ciselure exceptionnelle, datant des années 1940, en guise de cadeau diplomatique
Le Cabinet d'Expertise Bordeaux Les Chartrons s'est rendu au domicile de la personne pour conseiller et réaliser l'estimation de ce vase iranien, portant une mention en français au-dessous du cadeau diplomatique (1947) dont il s'agit.
Ce vase de forme ovoïde s'inscrit, de par sa facture et ses motifs stylistiques, dans la tradition sculpturale iranienne dont les musées occidentaux ont collectionné et répertorié les différentes périodes. L'argent est repoussé (au marteau) et niellé (incrustation d'un sulfure métallique noir entre les motifs). L'excellente qualité de ciselure permet de distinguer également la préciosité de ces objets.
Il présente des motifs floraux et animaliers (oiseaux essentiellement) et reconstitue, tout autour du vase sans discontinuer, un univers symbolique et poétique.
Offert comme un cadeau diplomatique à une personnalité politique française issue du corps militaire, ce vase présente des poinçons et peut bénéficier d'une expertise plus complète auprès de spécialiste de l'art de l'Islam et du Moyen-Orient.
Écrire commentaire